X

SIBYLLE DUBOC

Sibylle Duboc est une artiste plasticienne diplômée en 2018 d’un Master pratique et théorie des arts-plastiques de l’Université ALLSH d’Aix-Marseille. Sa pratique mélange expérimentations photographiques et sculpture, elle travaille sur le lien entre l’image virtuelle, l’archéologie et l’anthropocène. Elle mène depuis plusieurs années un projet autour des Fossiles photographiques dont la démarche s’appuie sur une fabrication artisanale des images à partir de photographies numériques, nous conduisant à reconsidérer notre rapport au visible et à notre perception spatio-temporelle du monde sensible.

Elle a réalisé sa première exposition personnelle à la galerie Catherine Bastide Projects en septembre 2019 et a participé à de nombreuses expositions collectives à Marseille et dans sa métropole : au musée d’art contemporain de Châteauneuf-le-Rouge (Mac Arteum), à la galerie Vidéochroniques, à la Vitrine de la galerie Art cade. Elle a participé à des festivals d’art contemporain : le PAC, le festival Nesxt ; et a collaboré à des projets internationaux : drooM (France-Belgique), The Nave (Londres), Trasloco (Turin).

SITE INTERNET

CALCAIRES

°° Logistique polymorphe : Julien Trib’ Tribout °°

Le projet Calcaires interroge un système qui crée de la misère et l’expulse de son environnement visible. Il parle de la violence de notre rapport à la propriété privée, à l’usage de la terre, affirmant la nécessité de réinventer nos manières de cohabiter le monde. Au-delà de la domination humaine sur le paysage, l’aménagement de nos villes dévoile aussi et surtout l’exploitation de l’homme sur l’homme.

SOUS LES LIGNES

°°° Création sonore : Sébastien Pont °°°

°°° Avec le soutien de la DRAC PACA °°°

Le film Sous les lignes présente la performance où l’artiste a marché 14 jours sous les lignes à haute tension qui relient son appartement marseillais jusqu’à la centrale nucléaire de Tricastin. En remontant à rebours le flux électrique par la terre, elle interroge son système de production, affirmant une volonté d’autonomie et d’émancipation vis-à-vis d’une société entièrement dépendante à l’énergie nucléaire.