X

FLORA FETTAH

Flora Fettah (1994, Marseille, FR) est curatrice, critique d’art et chercheuse indépendante. Appréhendant la création contemporaine au prisme de ses contextes politiques et sociaux, elle s’intéresse tout particulièrement à la production de récits alternatifs au discours dominant au sein d’un territoire.

A partir de 2017, elle mène des recherches sur “La crise des frontières au Maroc vu par les artistes contemporain·es et leur place dans les débats publics” (EHESS, Paris), et travaille au sein des équipes curatoriales de plusieurs organisations françaises et internationales comme le Cnap, la Monnaie de Paris, la biennale Manifesta, Triangle – Astérides ou AWARE, tout en menant en parallèle divers projets d’expositions seule et au sein de collectifs et associations. Elle rejoint notamment Jeunes Critiques d’Art, Diamètre/a et Contemporaines, et construit, avec les différentes personnes qui les composent, une pratique fondée sur le collectif, la discussion et la joie mise en partage. En leur sein et seule, elle explore différents formats, allant de l’exposition aux projets éditoriaux papiers ou web, en passant par la création de moments d’échange et de mises en commun (ateliers, diners, jeux).

De 2019 à 2023, elle est vice-présidente de Contemporaines, une association qui lutte contre les discriminations de genre dans les arts visuels et promeut un féminisme intersectionnel. Dans ce cadre, elle co-conçoit et produit des événements aussi variés que des discussions inter-associative, des conversations radiophoniques, des projections, des performances ou des dîners, qui sont autant de prétextes à se rassembler et penser les modalités d’un engagement politique et artistique qui ne cessent de se renouveler.

Les projets collaboratifs sont au cœur de sa pratique, aussi elle travaille, en collaboration avec Camille Bardin et Horya Makhlouf, à un livre sur les pratiques artistiques contemporaines comme possibles outils de résistance politique, en agrégeant réflexions intimes et collectives ; elle développe également des projets de recherche artistique comme Waste, Food and Feminism avec Chloé Bonnie More, et In the name of <3 avec Charlie Thomas.