Niko Letzelter, artiste et motion designer, crée des installations vidéos dans lesquelles se mêlent arts traditionnels (collages, dessins, sons) et techniques numériques (3D, vidéos mapping, photogrammétrie). Son univers en clair obscur vient jeter le trouble sur notre perception du réel et perturbe par sa capacité à transformer l’espace expositionnel en expériences visuelles immersives.
Lors de sa précédente résidence au SOMA en Juillet 2023, il venait présenter “Blasting the Cave” un triptyque en réalité augmentée où il suspendait le temps au cœur de l’explosion d’une “Allégorie de la Caverne” numérique.
A l’occasion de cette seconde invitation, il viendra présenter sa nouvelle création:
“POST-AGORA”. A l’heure de la criminalisation des contestations, de la post-vérité, de la résurgence du fascisme, il nous positionne au coeur d’une scène de lutte fantasmagorique ou les artifices optiques viennent mettre en lumière la beauté des résistances, des utopies que l’on pensait perdues. “En mettant en lumière les statues de mes allégories intérieures je redessine des principes, des histoires… Œuvre après œuvre je cherche à recréer un panthéon personnel où cohabitent des concepts classiques, des visions baroques, et des sujets en prise avec les ombres et lumières d’une époque.”
Mercredi 18.12 : Vernissage 19H
Vendredi 20.12 : Dj set par Why Pink ?
Vendredi 03.01.25 : Finissage, invitation collectif Trance Travail