Le FID Marseille est un festival international de cinéma dont la programation est guidée par la volonté e promouvoir un cinéma indépendant et inventif, pour tous les publics.
À Marseille et Montréal, Dans cette installation vidéo documentaire, des travailleur·euse·s de l’art incarnent un·e cheerleader dont les entretiens-documentaires sont menés tout en faisant du sport.
Les pratiques sportives sont alors employées en tant que métaphore, évoquant l’épuisement des corps et abordant ces questions : Comment la précarité économique des personnes minorisées ou en situation de vulnérabilité peuvent amener à quitter le secteur culturel, de manière heureuse ou pas ? Comment des personnes se débrouillent, trouvent des moyens de s’en sortir, continuent d’y travailler ?
Né en 1991 à Nice, Sacha Rey est un artiste plasticien et réalisateur, diplômé des Beaux-Arts de Paris et de l’École des hautes études en sciences sociales. Sacha développe une méthodologie de travail qui lui est propre, la “danse documentaire” où les arts performatifs sont un moyen narratologique utilisés avec l’intention de ne pas réveiller la mémoire traumatique des protagonistes qui témoignent. Au travers de films et performances, il met en forme des récits intimes représentant la capacité d’agir d’une personne sur des violences vécues.
Mercredi 26 Juin :
Vernissage à 19H / DJ set Scarlett 21H
L’installation sera visible du 27 au 4 juillet 2024 inclu, tous les jours de 14H à 21H