Amélie Legrand est une violoncelliste, vocaliste et compositrice française, fraichement arrivée à Marseille, après avoir vécu longtemps à Berlin. On peut l’entendre dans différents contextes, musique contemporaine, noise, musiques traditionnelles, rock, improvisation libre.
En parallèle, elle expérimente son approche atypique de la composition, et plus précisément la composition de musiques de films. Son travail tend à explorer l’influence du son sur la perception des images et chercher de nouvelles façons de les relier. Elle intègre des techniques comme l’improvisation dirigée ou des partitions graphiques dans son processus de création.
Amélie fait partie du quatuor à cordes expérimental « Havoc Quartet » basé à Berlin, elle collabore également avec le réalisateur et musicien Guillaume Cailleau dans le duo RONCE. Elle développe son projet solo qu’elle présente pour la première fois au festival CTM/2023 à Berlin. Elle a collaboré et fréquemment enregistré avec les artistes/musiciens Alan Bishop, Tarek Atoui, Christophe Rodomisto, Youssra El Hawary, Maurice Louca, Adam Goodwin, Haydar Kutluer, Elsam El Shaary, Marcello Busato, Adham Hafez, Tatsumi Ryusui, Clara Bausch, Leila Albayaty, Distruktur…
Amélie fait partie du collectif « La Fêlure » et performe dans le spectacle « Hystérie » depuis Septembre 2023. On peut l’entendre également dans le projet interdisciplinaire « Tanjou-Inotchi-Shi » mené par Uriel Barthélémi, projet présenté pour la première fois en Mai 2024 au Comptoir Halle Roublot à Fontenay-sous-bois.
Amélie a composé la musique du film « In the Last Days of the City » du réalisateur égyptien Tamer El Said qui a été présenté à la Berlinale 2016, et projeté dans les cinémas de nombreux pays. Elle a composé les bande-originales, du film « Rudar »de la réalisatrice Hanna Slak, sorti en Slovénie en 2017, du film « Les pieds sur terre » de Batiste Combret et Bertrand Hagenmüller sorti dans les cinémas Français en 2017, du film « Blütverwandte » de la réalisatrice allemande Charlotte Feldmann en 2019, du film « One hundred steps » de B. de Burça et B. Wagner présenté au FID Marseille et à la Berlinale en 2021. Amélie a co-composé la musique du film « Vuta N’Kuvute /A Tug of War » du réalisateur Tanzanien Amil Shivji, en collaboration avec Amine Bouhafa. Le film a été présenté et récompensé dans de nombreux festivals en 2021, la bande-originale a été récompensée au Africa Movie Academy Awards 2022. Amélie a composé la musique du film « Kein Wort » de la réalisatrice Hanna Slak présenté au TIFF à Toronto en 2023, puis dans de nombreux festivals internationaux, le film est projeté dans les cinémas Allemands au début de l’été 2024, il sort en France le 9 Octobre 2024 .
Cette année, Amélie a composé la musique du très beau film documentaire « Azza », de la réalisatrice allemande Stefanie Brockhaus, produit par Arte. Elle travaille actuellement sur le nouveau film de Mehdi Hmili, qui est en phase de post-production.
Pour cette résidence :
Amélie souhaite inviter le batteur et producteur Uriel Barthélémi, avec lequel elle forme depuis un an, un duo qui explore et transcende les genres. Ensemble, ils créent des compositions pour le cinéma, le théâtre et la danse, tout en développant un projet live, l’opportunité pour eux est de proposer une expression plus directe, rock et énergétique. Leur univers électro-acoustique compose un paysage sonore violoncellistique et abstrait. Elle aime explorer avec sa voix, jusqu’à parfois scander des textes déstructurés, soutenue par Uriel, qui apporte sa maîtrise singulière de la batterie et des synthétiseurs, ainsi qu’une vision large de la production du son.