La Collective Panthera est une extension de l’atelier Panthera (à Marseille depuis 2018). Elle est composée de Clara Buffey, Juliette Guerin, Elvire Ménétrier et Nicol Emmanuel Perez.
Elle explore la performance, la sculpture, la musique et la mise en scène. Elle opère comme le double maléfique des lieux qu’elle investit : elle en mime les codes pour mieux les détourner, les faire buguer, les rejouer jusqu’au grotesque.
Par une pratique horizontale et collective, la Collective active des formes précaires et joyeuses, entre piratage contextuel et fiction critique.
La Collective Panthera réunit Clara Buffey, Juliette Guerin, Elvire Ménétrier et Nicol Emmanuel Perez.
Pendant leur résidence, la Collective transforme et contamine peu à peu les lieux en observant ses usages. Elle les rejoue, les tord, les pousse jusqu’à faire apparaître une version déformée du décor.
Ce décor devient une scène immersive pour une soirée cabaret exceptionnelle.
CHAOS invite une dizaine d’artistes performeur·euse·x, musicien·ne·x, danseur·euse·x à proposer des numéros en duos formés pour l’occasion, terrain d’exorcisme ou de possession. Pour poursuivre l’infection, la Collective y incarne aussi ses doubles maléfiques : figures allégoriques, fausses extensions ou versions amplifiées. Ces personnages agissent comme des outils pour interférer avec le lieu et le public pendant le show. Dans une digestion collective, un service de nourriture est proposé pendant le cabaret. Dernier geste de partage, ou d’absorption.