Andrés Montes Zuluaga est un artiste indisciplinaire qui aborde le corps comme une matière plastique et l’art comme une intensification du sensible. Iel médite sur le mouvement d’un point de vue physique et métaphysique et explore la matérialité du temps dans chacune de ses pièces qui durent d’un instant à dix jours. Iel interroge la trace et la mémoire du corps et des situations qui l’entourent.
En considérant chaque œuvre comme un objet topologique ou comme un univers avec ses propres règles, son travail passe par l’art action, l’installation, le théâtre dramatique, le champ élargi du théâtre, l’intervention urbaine, les œuvres in situ, les concerts théâtraux, les questions chorégraphiques, les conférences performatives, l’art vidéo, la photographie, les expositions d’archives et l’art sonore.
Son travail a été présenté en Colombie, au Pérou, au Chili, en Équateur, au Mexique, en Angleterre, en Italie, en Grèce et en France. Iel est titulaire d’une licence en art théâtral de l’Instituto Departamental de Bellas Artes de Cali et d’un master en théâtre et arts vivants de l’Universidad Nacional de Colombia, Bogotá. Iel présente le spectacle Nabba ou les chutes sur les assassinats d’activistes sociaux et de signataires de l’accord de paix colombien de 2016 au Festival Actoral en 2022 et à la Villa Arson en 2023 et Camgirl Chronicles avec Maud Madlyn au Festival OFF d’Avignon en 2023.