Fanni Futterknecht est artiste plasticienne et performeuse autrichienne basée à Vienne. Elle a étudié les Beaux-Arts et la vidéo à l’Académie Gerrit Rietveld d’Amsterdam et à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. Elle intègre en 2006 le programme « Essais » du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, dirigé par Emmanuelle Huynh. Elle a reçu de nombreuses bourses et prix tels que les bourses d’État du Ministère Autrichien de la Culture pour Tokyo, Shanghai et Rome, l’Air Grant Robert Wilson Watermill Center à New York, l’ Air RMIT à Melbourne, le Centre International des Récollets à Paris, le programme New Settings de la Fondation Hermès, l’Austrian State Grant for Media Arts 2019.
Son travail a été exposé en Autriche (Kunstraum NÖ, Galerie 5020 Salzburg, Forum Frohner Krems, Impulstanz Vienna, Diagonale Graz, Tiroler Künstlerschaft Innsbruck, Kunsthaus Vienna, Belvedere 21Vienna and brut Vienna, Vienna Art Week, Xhibit), en France (la Ménagerie de Verre Paris, le Théâtre de la Cité Internationale Paris, le Festival des Rencontres Chorégraphiques de Seine-St-Denis), au Japon (BUoY Arts Center Tokyo), en Australie (RMIT, Substation, Seventh Gallery Melbourne), en Chine (Austro Sinos Arts Program de Pékin), en Égypte (Medrar for Contemporary Art Festival du Caire).
Fanni Futterknecht s’intéresse à la vidéo, la performance et l’installation. Dans ses œuvres, elle réfléchit aux questions sociologiques et sociales, les convertissant en interprétations poétiques. Dans des réalisations et des traductions spatiales et plastiques, et au moyen du langage, elle travaille sur la construction et la déconstruction de scénarios sous forme de performances, de démonstrations, de vidéos et d’installations. Les performances-installations sont comprises comme des sculptures processuelles, transformées lors de leur mise en scène – une remise en question des médias employés dans chaque contexte: la traduction de la performance en vidéo, la vidéo comme exposition, l’installation comme performance.
POWER TO THE UNSPOKEN
Cette exposition présente des œuvres récentes de Fanni Futterknecht explorant la relation entre l’écriture, la parole et le dessin. S’engageant sur des concepts sociaux tels que le «je» et le «nous» et leur interaction, l’exposition aborde des questions concernant la rhétorique des protestations et des manifestations. Sous la forme d’une vidéo documentaire, l’oeuvre « We Will Not Let You Go »(Nous ne vous laisserons pas partir) explore les constructions de sujets dans notre société européenne et dépeint à la fois des temps d’union perçus et des temps d’isolement de l’individu.
Les questions centrales du projet sont la visualisation des structures de pouvoir intra-linguistiques et hiérarchiques, des dynamiques et des modes d’expression ainsi que l’appropriation symbolique de l’espace et du contrôle social. En plus de cela, l’artiste présente également une série de dessins qu’elle a créés dans une tentative de traduire certains termes en
kritzeln (verbe allemand signifiant à la fois griffonner et gribouiller) abstraits et poétiques. L’exposition vise à jeter les bases de la résidence de Fanni à Soma et de son prochain projet de recherche autour de l’expression et la communication d’un langage écrit et non verbal.
SARAH MERCADANTE – artiste invitée pour le workshop avec Fanni Futterknecht – 19 octobre 2020 au SOMA
Née en 1988. Vit et travaille à Paris.
Elle est commissaire d’exposition et critique d’art. Elle est diplomée du Master Sciences et Techniques de l’exposition de l’Univeristé Paris 1 (promotion 2012-2013).
Elle a travaillé comme chef de projet au Centre Pompidou-Metz sur les expositions « Oscar Schlemmer. L’homme qui danse » et « Fernand Léger. Le beau est partout ». Elle a ensuite collaboré durant deux années avec le duo Annie Vigier & Franck Apertet (les gens d’Uterpan) en tant que chargée de projet.
Ces deux expériences fortes lui ont permis d’affiner son souhait de lier production et accompagnement « en proximité » des artistes à son travail de commissaire d’exposition.
Sa résidence de recherche et d’écriture à Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen) en 2017 lui a permis de construire ses recherches et expérimentations autour du travail collaboratif – en duo ou en groupe – en cherchant à placer l’écoute active au centre de son approche.
Elle convie en mars 2020 un groupe de femmes artistes intéressées par la performance à réflechir collectivement à un lieu écoféminsite de vie et de travail (projet en cours).
Elle collabore depuis janvier 2019 avec l’artiste Adélaïde Feriot, qu’elle a eu l’occasion d’accompagner sur son projet « Avaler L’Horizon » dans le cadre de la Manutention au Palais de Tokyo (oct-nov 2019).
Elle est actuellement résidente à POUSH Manifesto (Clichy).
L’artiste Fanni Futterknecht, accompagnée de la curatrice Sarah Mercadante, proposent ensemble un workshop autour de la notion allemande « kritzeln » – qui comprend à la fois le fait d’écrire de manière illisible et l’action infantile de gribouiller – comme un mouvement étendu d’écriture. Nous examinerons la manière dont on peut s’exprimer, traduire et impulser un discours par le dessin. Nous mettrons en acte cette forme impulsive, physique et performative qui implique le corps et l’ensemble tout entier.
L’objectif est d’explorer le « kritzeln », perçus comme un acte de communication sociale. Dans cet atelier, nous nous concentrerons sur les idées et les motifs empruntés au milieu des manifestations publiques et des protestations. A l’issue de l’atelier de dessin, chaque participant crée son plateau de démonstration pour étendre ses actions à l’espace extérieur. En tant qu’acte performatif collectif, tous les participants marcheront ensemble dans le centre-ville de Marseille, démontrant les messages abstraits écrits sur les planches.
L’atelier sera photographié à des fins documentaires. En participant à l’atelier, vous acceptez également de vous engager sur les restrictions COVID 19 de porter un masque lors de la manifestation dans l’espace public et de garder une distance de sécurité avec les autres participants.