Épanorthose #1
Initié il y a quelques années par l’une d’entre nous, ce travail au sujet de la vieillesse s’est développé avec la formation du Groupe Dispersion, devenant ainsi le premier chantier du collectif, Vieillesse-s.
Cette résidence au SOMA est pour nous l’occasion première de rassembler les matériaux créés et-ou récoltés jusque là, et plus particulièrement ceux issus de rencontres avec les résident.es d’un Ehpad marseillais.
Il s’agit de paroles et de textes, de sons, de vidéos et d’objets que nous souhaitons articuler dans une mise en scène immersive. A savoir une installation laissant ses visiteur.euses chacun.e libre d’emprunter ses propres chemins de rencontres, sensations et réflexions sur cette terre trop souvent méconnue qui est celle du grand âge.
Pour cela, au-delà du traitement et de la mise en espace de ces éléments, nous travaillerons à plusieurs formes d’interventions – lectures, performances, atelier et plateau radio live – venant s’inscrire au sein même de l’installation.
Nous serons cinq artistes du Groupe Dispersion présents lors de cette résidence : Claude Veysset, Mario Fanfani, Emmanuel Vigier, Delphine Dieu et Jonathan Le Fourn. Tandis que Marie De Corte (danseuse et chorégraphe), Chloé Despax (créatrice sonore et DJ) et Nelly Flecher (productrice et réalisatrice à Radio Grenouille) seront nos invitées.
Vendredi 20 septembre
14h Ouverture de l’installation
16h Atelier de danse ouvert et adapté aux personnes âgées, proposé par Marie de Corte. Cf plus bas le formulaire d’inscription
18h Performance dansée par Marie de Corte
19h30 Lecture de Journal d’Ehpad de et par Claude Veysset
Samedi 21 septembre
14h Ouverture de l’installation
18h Ma tête s’en va, slam par Delphine Dieu
19h Lecture de Finale Fantaisie (extraits) de François Cusset par Delphine Dieu, Mario Fanfani, Claude Veysset et Emmanuel Vigier
20h Bal inter-générations par DJ La Sirocco-Chloé Despax
Dimanche 22 septembre
14h Ouverture de l’installation
16h Plateau live Radio Grenouille animé par Nelly Flecher et Emmanuel Vigier
18h Projection de Je serai bientôt tout à fait mort enfin d’Isabelle Prim