X

IRI BERKLEID

Iri Berkleid, Body abstracts, cellulose bactérienne séchée, 2021

 

Iri Berkleid a débuté sa carrière en 2017 avec un premier projet créé lors d’une résidence à Madrid, Flesh & Stones. Cette œuvre immersive, collaborative et pluridisciplinaire, est marquée par l’influence des années qui ont précédé alors qu’elle travaillait comme productrice dans l’Opéra à Londres. Rassemblant danseurs et performeurs, elle a conçu unescénographie inspirée des thèmes qui guideront dès lors son exploration artistique – le rapport entre le psychisme et la matière.

Iri s’est ensuite formée à plusieurs techniques, notamment de sculpture, de vidéo et d’installation. C’est pendant son Master à New York à la School of Visual Arts entre 2018 et 2020 qu’elle commence à travailler avec des matériaux organiques. Elle développe depuis des techniques uniques de cocréation avec des microorganismes en intervenant dans des processus naturels de formation de la matière. S’apparentant aux artistes qui explorent notre contemporanéité d’un point de vue biologique et moléculaire, l’investigation d’Iri part de la matérialité – dans son acception littérale : les propriétés physiques des matériaux. Pour ses installations, ses sculptures et son travail pictural, elle manipule un grand nombre de matériaux, du minéral au synthétique, de l’organique au végétal.

Avant d’entamer sa carrière artistique, Iri a été diplômée d’une licence de droit puis a étudié la résolution de conflits diplomatiques en Israël, avant de pratiquer la médiation dans des organisations internationales. Cette expérience lui a permis de prendre conscience des relations de pouvoir, des structures sociales et des barrières psychologiques dans les dynamiques de conflits. Son art adresse ces sujets d’un point de vue de la biologie comportementale en créant des expériences de communion, transcendant les barrières culturelles, psychologiques et physiques.