Jérémy Perrouin
est musicien, acousticien et ingénieur du son. Il a collaboré depuis 2004 à Marseille avec des compagnies de spectacle vivant en espace public en tant que sound designer et musicien. Il déployait des ambiances sonores sur des enceintes mobiles ou hyper directives, jouant avec la ville, ses échos, ses traces.Jérémy développe depuis 2 années une réflexion et il expérimente autour de la perception du son dans l’espace public, et se pose la question du sens que l’on donne à la notion de silence. Il conçoit pour ce projet des haut-parleurs pour lesquels le sonore et la matière font corps.
Jérémy vient travailler à SOMA sur une étape de travail dans la création d’un spectacle sonore immersif. La marche et l’écoute y seraient intimement liées. L’auditeur serait amené à prendre conscience de la place que l’on peut trouver au silence dans notre environnement surchargé de sollicitations. Lors de cette étape, il va expérimenter les notions de contrastes et de perception du temps, et éprouver les possibilités de ses installations sonores.
« On a parfois besoin d’un endroit refuge. Un abri où les pensées bouillonnantes et désordonnées peuvent retomber, ralentir et où le contact avec l’autre serait soulagé, moins abrasif. Le silence n’est pas absence du sonore. Il cherche ici à répondre à ces questions : Qu’est-ce qui fait silence ? Peut-on le partager ? »