X

L'ACCOLADE

Erreur d’impression, braconnons l’obsolescence
du 13 au 31 octobre 2025

 


L’accolade, micro-imprimerie des transitions, artistique et associative, prend ses quartiers à SOMA pour une résidence explorant la réappropriation créative des imprimantes obsolètes. L’Accolade détourne ces « boîtes noires » pour inventer de nouveaux dispositifs d’impression numérique, interrogeant les logiques de production, d’usage et de maintenance dans la production en design graphique.

Rencontre publique avec l’artiste Xavier Antin
Vendredi 17 octobre à 18h30 

Evénement public ouvert à tous·tes sans inscription
Dans le cadre de sa résidence à SOMA, l’Accolade invite Xavier Antin, artiste plasticien. 

Il présentera l’ensemble de ses éditions, pour les mettre en lien avec l’objet de la résidence et échanger sur la dimension créative et politique de la réappropriation de nos outils de production.

Ateliers d’expérimentation
du 21 au 25 octobre – SOMA

L’accolade invite différents groupes de public à expérimenter ses dispositifs d’impression. 

  • du mardi 21 au jeudi 23 octobre, de 10h à 18h – sur invitation 
  • du mardi 21 au jeudi 23 octobre, de 16h à 18h –  visite de l’atelier, ouvert au public
  • vendredi 24 octobre de 14h à 17h – Atelier pour enfants (6-8 ans) sur inscription par mail à laccolade.marseille@gmail.com (jauge limitée à 8 places – 5€)

Trois imprimantes monochromes (cyan, magenta, jaune) permettront d’initier les enfants à la surimpression et la superposition des couleurs de manière ludique et créative.

Soirée de prolongation
Samedi 25 octobre à partir de 18h – SOMA 

18h : Accrochage vernissage
Une occasion de découvrir à travers une anthropologie graphique de la maintenance, l’évolution de la relation de soin avec la machine.


19h :  Grande tombola du massicot
Les fonds récoltés permettront à l’Accolade d’acquérir un massicot, outil essentiel de l’imprimerie. Une belle occasion de soutenir le projet et tenter votre chance pour remporter un des lots offerts par les partenaires du projet ou des pièces créées lors de la résidence.
La Grande Tombola du Massicot

22h30 : DJ WandaWitt
DJ, musicienne, performeuse et productrice culturelle engagée, Wanda compose ses sets à partir de multiples influences, composant une identité hybride et underground, fusionnant des sonorités électroniques du Latin Club avec le néo perreo, le RKT argentin, l’électro-cumbia, le dembow, le baile funk, le merengue & l’afrobeat. Elle est co-fondratice de Rakata Collective un projet artistique et inclusif dédié à la célébration et à la diffusion des sonorités latino-américaines.