X

MATHILDE MONFREUX (pratiques et ateliers)

Somactivisme
Mathilde MONFREUX et Les Corps Parlants
du 24 novembre au 20 décembre

Pour ce dernier mois de l’année, nous avons le plaisir d’accueillir notre dernière résidente… et ses nombreux invités !
Pour toutes les réservations d’ateliers :  projetscorpsparlants@gmail.com

Ecrivez nous et dites nous à quel atelier vous voulez venir ainsi que votre nom. Nous vous renverrons un mail de confirmation !

Artiste chorégraphique, Mathilde Monfreux décline un travail alliant performance, improvisation et écriture de pièce in situ au carrefour d’un réseau de partenaires de la danse contemporaine, des arts de la rue et des arts-plastiques.
Elle crée des contextes immersifs, des installations et des dispositifs chorégraphiques au sein de la compagnie des Corps Parlants.
C’est tout à un parcours de rencontre qui est en général proposé, alliant un travail de médiation, de création, et d’exploration des espaces. Influencée par l’art relationnel et la notion de contexte elle développe avec ses collaborateur.ices un art chorégraphique au service de la relation.
Sa pratique de l’improvisation, la culture des pratiques somatiques et de la performance chorégraphique lui fournit un socle de valeurs et de compétences très spécifiques : pratique de l’altérité, de l’adaptation, de la ré.écriture plus que de la reproduction.
Pédagogue, chercheuse, elle donne régulièrement des laboratoires autour de sa démarche artistique et de ses recherches, intervient dans des Ecoles d’Art, des universités et des écoles de formation (FAIAR-Colline), enseigne pour des circassiens, des danseurs en France et à l’International.

Compagnie Les Corps Parlants :
“Nous sommes des danseus.es, performeur.ses, engagé.es également dans des pratiques de soin, une équipe pluridisciplainire geek de la sensation. Nous pratiquons le care, la danse, le corps à partir de savoirs-situés (cf Donna Haraaway) et tentons de créer de nouvelles architectures relationnelles. Nous aimons danser, nous aimons jouer à questionner l’intime, la tendresse, le politique, le toucher et par là même proposer des pratiques et de l’être ensemble qui met à mal les visions traditionnelles de l’amour et de la famille pour en proposer de nouvelles incarnations. Joyeuses, tendres, physiques, encrées dans une culture de l’inclusivité et du consentement. Cette résidence fera la part belle au corps, aux sensations et aux pratiques.”

À partir de quels types de pratiques tactiles et dansantes souhaitons-nous faire “communauté” ?
Comment la danse et la parole peuvent elles venir soutenir les notions de tendresse et de résistance ?
Sachant que le “toucher” est à la fois nécessaire à notre condition, mais est également problématique dans une société patriarcale, nous enquêtons et nous proposons en même temps que notre résidence artistique une forme d’école expérimentale ..

 

ATELIER D’OUVERTURE LE MARDI 2 DÉCEMBRE DE 10H30 À 12H

DANSE ET CONSENT RELATION

On rêve d’une école ‘somactiviste’. Alors on va proposer des pratiques, certaines payantes, et d’autres gratuites

La proposition est de traverser plusieurs pratiques qui viennent questionner et expérimenter la notion de danse et de soin à partir de la notion de ‘masse’. On va s’appuyer à la fois sur une culture chorégraphique reliée à l’improvisation en danse (contact-improvisation, tuning scores de Lisa Nelson, composition en temps réel de Joao Fiadero), utiliser le toucher, et mais aussi s’appuyer sur des pratiques relationnelles tout autres, comme des jeux de consentement et jeux de rôles.

Les ateliers du mardi 2, 9, 16 décembre de 19h à 20H30
– Tout public / Tout niveau / Toute condition physique

Les ateliers du dimanche 7 et 14 décembre de 11h à 12h30
– Ouverts à partir de 8 ans.

Infos pratiques :
– Prix conseillée : A partir de 10 euros
– Jauge entre 12 et 15 personnes

Vous pouvez venir une seule fois, ou suivre tout le parcours. WELCOME.

Programme détaillé :

– mardi 2/12 : Mathilde Monfreux / Ouverture – De la masse à l’intime.
– mardi 9/12 : Chloe Saffores / Le poids du regard
– mardi 16/12 : Liselotte Singer / En pesant

– dimanche 7/12 : Lex Frattini, Laurian Houbey & Chloe Saffores / Deux joies deux mesures + extension de 14h à 16h
– dimanche 14/12 : Virginie Thomas / Peser sur terre

ACTIVATIONS ET PERFORMANCES

Les temps-forts des 13- 14 et 20 décembre articulent performances et activations.

Les week- ends du 13-14 et le 20 :
– 11h à 12H30 : atelier ouvert à toustes. Gratuit.
– 14h à 15h : performance en jauge limitée (en haut). Gratuit mais sur réservation
– 15 h : La première performance de l’après-midi en accès libre est à 15h. Gratuit.

Les propositions participatives continueront dans la foulée sans réservation ni rendez-vous jusqu’à 18h.

En semaine, à partir du 10 décembre :
Les activations sont des propositions inter-individuelles qui ont lieu sans rendez-vous tous les après-midis en semaine (du mercredi au vendredi de 14h à 18h).

POUR TOUTES INSCRIPTIONS :

projetscorpsparlants@gmail.com

Ecrivez nous et dites nous à quel atelier vous voulez venir ainsi que votre nom. Nous vous renverrons un mail de confirmation !

————

Invitations et contributions  : Trécy Afonso,  Lex Frattini, Léo Love Gentil, Chloé Guilbert, Laurian.e Houbey, Mathilde Monfreux, Chloé Saffores, Liselotte Singer, Anne Gaëlle Thiriot, Virginie Thomas et Mélina Faka – plasticienne.

Remerciements :   Nezha Rhondali, Stéphanie Auberville, Emma Bigé, Jérèmy Damian

Coproductions : Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, dans le cadre du dispositif Accueil studio/ministère de la culture.               

Accueil en résidence et partenariat financier : SOMA, Marseille (13), Le Vélo Théâtre (04) Format Danse Ardèche (07). La Compagnie, lieu de création (Marseille) en partenariat avec l’Hôpital Édouard Toulouse, La Distillerie, Aubagne(13) dans le cadre de ‘Place aux Compagnies’.

Soutiens : Ferme de la Colle (04), Pôle 164 (Marseille), La Cimenterîe (04)