X

NONFICTION

Les fRAGilEs – 19 & 20 juin à SOMA.

NONFICTION est un projet de recherche, de curation, de critique et d’édition indépendant dédié aux imaginaires critiques, alternatifs, radicaux proposés par la jeune création internationale. NONFICTION devient aussi un média le 19 juin, keep posted online !

À l’occasion de la sortie de sa 5e exposition imprimée dédiée aux esthétiques de la joie, de la fête et du spectacle, NONFICTION investit SOMA avec LES FRAGILES, une exposition-spectacle dédiée à ces personnages vulnérables qui bercent nos imaginaires désirés.

Les fRAGilEs pose la question des personnages dont nous peuplons nos imaginaires. Ces personnages sans genre, vulnérables, sensibles, qui nous font rire ou pleurer, qui semblent toucher aux rêves et devoir y rester. Les fRAGilEs convoque la radicalité de la douceur, l’autre versant du miroir de notre inconscient collectif, celui capable d’attention, de lenteur, de brouiller les frontières, celui qui n’a pas peur du vide, de la gêne, de l’absurde, d’attendre la venue probable mais incertaine d’un spectacle.

 

 

Marlène Charpentié – est une artiste performeur*se dont le travail se concentre sur la mise en scène du corps, la question de l’absurde et du grotesque notamment au travers de la figure du clown.

 

 

Quentin Goujout – développe une recherche plastique sur les stéréotypes, la fabrique des formes et des personnages au travers de l’exagération et de l’artifice.

 

 

Simon Johannin – est l’auteur de 7 ouvrages, romans et recueils de poèmes salués par le public et la critique, aux éditions Allia.

 

 

Chloé Riviera – travaille le bruit à l’intérieur du silence et le vide à l’intérieur de l’image, dans une esthétique spectrale sculptée par la lumière.

 

 

Hippolyne – aborde la création comme une expérience totale, dans une esthétique peuplée de personnages fluides, explorant les limites du monstrueux dans une approche tendre et émancipatrice.

 

MERCREDI 19/06 – exposition / 19h projection « Le Bal des Folles » de Quentin Goujout / 19h30 échange sur la joie dans les images et les luttes éco-féministes avec Myriam Bahaffou

JEUDI 20/06 – 19h-22h exposition-spectacle : projection, performances, lecture performée