X

SIDA: TÊTE À QUEUE DU TEMPS

« Un lien puissant et inconscient s’est noué dans ma vie, entre le virus du VIH avec lequel je vis et la figure de l’envers du temps au cinéma.
Avec une platine de vijing, en direct, je fais un film des questions que le sida et l’envers du temps adressent à ma vie, à mon homosexualité, à ma mémoire, à mes désirs et à mes colères politiques.
C’est moins une tentative de récit autobiographique, c’est moins buter sur l’indicible des années 90 que je ne peux re-convoquer qu’à la distance des fantômes, qu’avancer encore, encore, avec un besoin de réparation, de création, impossible à rassasier.
La révolution du cinéma ne consiste pas à reproduire le temps mais à renverser le temps, la maladie et la mort. Il n’y a là rien d’abstrait, mais quelque chose de vécu à travers une profusion d’extraits de films où la matière du temps est inversée. Les significations toujours en métamorphose de l’envers du temps, comment viennent -elles toucher le VIH comme épidémie de la signification, qui a infiltré le corps social en entier ?  »

________
Paul-Emmanuel Odin est un artiste dont la vie avec le VIH depuis 30 ans s’est entremêlée avec une passion pour l’envers du temps au cinéma. Il a réalisé l’installation L’oubli, diverses performances comme Démolition d’un mur, Lire et manger le livre, Le temps maudit…