X

SOUCI DU DRAME

Performeur.euses, sculpteur.ices, conteur.euses, nous nous sommes rencontré.es à la Villa Arson pendant nos études. Depuis lors, nous avons continué d’échanger sur nos pratiques respectives et avons pu collaborer à l’occasion d’expositions collectives. Nous nourrissons tous.tes les trois l’ambition de continuer ensemble un projet plus dense, qui est le fruit des ces affinités artistiques.
Ce projet, c’est Souci du drame.
Dès le départ, nous avons chacun.e.s exprimé un désir de scène, ou tout du moins un désir lié à l’idée de la scène et des voix. C’est pourquoi nous avons commencé ce projet de performance-spectacle, mot/valise, dans laquelle nous emportons tout un tas d’autres termes : costumes-décors, ambiances-costumes, décors-parlants, chorégraphies-chorales.
Nous avons déjà effectué une résidence de recherche dans le cadre de Soma Xpé en juillet 2020. Nous avons ensuite été invité.e.x.s par Data Rhei (Cyriaque Blanchet et Jules Brière) dans le cadre de leur cycle de recherche Iéna Situation (https://datarhei.fr/post/667844728747950080/janus-multifrons) à réaliser ensemble l’exposition Janus Multifrons , à la galerie Placement Produit à Aubervilliers. Après notre résidence de production à SOMA Marseille, nous poursuivrons la création de notre première performance lors d’une résidence de trois semaines à la Villa Arson.
Janus Multifrons, Placement Produit, 2021
CAMILLE BRÊTEAU (elle)
Artiste plasticienne performeuse et musicienne je vis entre Paris et Marseille. Je suis investie dans le collectif Iveco nu.e à Noisy-le-sec ou nous organisons des événements : expositions, concerts ou encore séances de projections. J’ai composée la bande-son de Madison Bycroft pour sa performance au Palais de Tokyo Anti-Héro, et j’ai récemment étais performeuse et assistante de Violaine Lochu à la Villa Arson à Nice à l’occasion de son duo show avec le chorégraphe Joao Fiadeiro. Une de mes pièces collaborative est visible au CTM Festival à Berlin où j’ai été invitée par le label SFX Space. Je compte également plusieurs collaborations avec des artistes/musicien.ne de la scène de Bristol où je suis régulièrement invitée à participer à des émissions radios ou des compilations.
Sans titre, SOMA Marseille, 2021
SARAH NETTER (iel)
Artiste-chercheureuse vivant entre Marseille et Clermont-Ferrand, membre de la Coopérative de Recherche des BeauxArts de Clermont-Ferrand depuis 2020, je suis aussi traducteurice amateurice.
Co-fondateurice du projet collaboratif Patati Patata avec Hayoung Kim (iel), et de l’atelier collectif CROCS.
J’ai récemment exposé à la galerie Art-Cade Galerie Bains Douches pour la Relève III , dans le group show The Way of The Drunkard, au SISSI Club et dans l’exposition collective Construire sa prétendue curatée par Marie de Gaulejac au centre d’art de la Villa Arson.

J’ai également présenté mon travail textuel au Centre international de poésie Marseille sur invitation du SISSI Club.

JULIEN CARPENTIER (il)
Né en 1995 à Douai (59).
Diplômé de la Villa Arson (Nice, FR) en 2018.
Vit et travaille à Marseille (FR).
Co-fondateur du label et collectif d’artistes Lonely Life Lovers Club, collectif d’artistes et label de musique depuis 2016.
Membre de FUITE, artist-run-space, Marseille.
Performeur et musicien, j’ai pu montrer mon travail entres autres à la Friche la Belle de Mai, à La compagnie, à la Villa Arson ou encore dans les galeries Belsunce Projects, Art-Cade et SISSI Club.
Janus Multifrons, Placement Produit, 2021