X

JENNY ABOUAV

Les matins transparents qui dansent, performance, Casa de Velázquez en partenariat avec Hangar & Institut FR de Barcelona, Barcelone, 2022 © Luc Bertrand

Jenny Abouav vit et travaille à Marseille. 

Elle travaille sur la relation entre la sculpture et le vivant. Sa pratique artistique privilégie la performance, l’installation et l’image photographique et vidéo. Dans ses pièces, elle déploie les aspects poétiques et politiques de résistance présents dans la lenteur, le vide, le silence, la douceur et le tremblement. 

Elle crée des ambiances au sein d’espace naturel et architectural en faisant dialoguer la lumière, le son et le corps avec des matériaux mous ayant des particularités perceptives et sonores singulières. 

Mū, performance, Festival Sonoptic, Toulouse, 2020

Elle présente son travail en France et à l’étranger notamment à la Casa de Velázquez à Madrid, au centre Wallonie-Bruxelles à Paris, au Festival Parallèle à Marseille, au GMEA d’Albi-Tarn ou encore au Festival Performance Crossing à Prague, au festival ATM: OMNI à Séoul, au Festival International de performance de Riga. Elle a été lauréate de la résidence Kafila 2023 caravane culturelle et scientifique avec l’Institut français du Maroc. 

Après une formation universitaire à Bordeaux en Études Cinématographiques et Audiovisuelles, Jenny Abouav part vivre 5 ans à Montréal pour étudier à l’UQAM en Arts Visuels et Médiatique puis en Médias Interactifs et Création sonore. Elle s’installe à Marseille en 2016 et obtiens son DNSEP avec mention à l’École Supérieure d’art d’Aix-en- Provence en 2018.