La première session des BRUNCH ++ a été animée par Guilhem Saly, artiste interprète et comédien.
Guilhem:
« J’ai découvert cet auteur en même temps que le mouvement littéraire de théâtre récit, aussi appelé théâtre de narration, qui est apparu au début des années 2000 en Italie. J’ai été émerveillé par cette manière de s’adresser au public, sans les codes de dramaturgie classique, sans construction ni personnage, simplement un narrateur qui raconte des histoires au public, au peuple.
J’ai choisi quelques récits à vous lire, dans son texte Discours à la Nation, écrit et publié en 2013, non pas pour vous présenter son œuvre générale mais simplement par goût et choix du moment, et vous faire entendre, découvrir cette langue et cette forme de narration propre à ce courant littéraire. »
”La témérité du dévoué mineur qui allume la mèche. L’insurrection qui serpente comme une mèche allumée.
Moi, par contre, je suis sans arme.
Je suis sans foi aucune ni drapeaux.
J’ai juste une allumette.”
Ascanio Celestini est né en 1972, et vit à Rome. Cinéaste, dramaturge, écrivain, il est l’un des acteurs les plus connus du théâtre narratif, courant spécifique à l’Italie, dans la lignée de Dario Fo. La dramaturgie classique y cède le pas à l’art du conteur, et le narrateur reprend le rôle de l’intellectuel, devenant la mauvaise conscience de son temps.
Débarrassés de tout vernis de respectabilité, ces ”discours” parent d’un grotesque aussi comique qu’effrayant les aberrations de nos sociétés modernes. Au cœur de chaque histoire, il y a une image, le ton noir de la fable, une vertigineuse parabole anarchique (et anarchiste) : des mots qui ouvrent en grand des portes dans la tête du lecteur. Avec sa langue inimitable, à la fois tendre et vipérine, sa poésie et son humour ravageur, avec sa conscience politique et un véritable amour des « petites gens », avec son sens aigu de la musicalité, Ascanio Celestini d’année en année construit une grande œuvre.