X

TALK PAYE TA VIE D'ARTISTE

Dans le cadre de sa série de podcasts Paye ta vie d’artiste ! produite en partenariat avec Provence art contemporain, Manifesto XXI invite à un talk pour discuter de la précarité et des rapports de pouvoir qui infusent le monde de l’art, parfois dès l’école.

Parce que l’art engage souvent le parcours intime et personnel de son/sa créateur·ice, il peut être soumis à des critères d’évaluation subjectifs aux contours flous. Entrent alors en jeu des relations interpersonnelles, une forme de séduction ou des affects, brouillant la frontière entre vie personnelle et professionnelle. Ces dynamiques conduisent parfois à des situations d’abus, comme ont pu en témoigner les multiples initiatives de dénonciation à l’image de «Balance ton école d’art».

De quelle façon ces dynamiques se perpétuent-elles à la sortie de l’école, puis tout au long des carrières artistiques ? Comment s’en détacher et les repenser pour instaurer des rapports sains entre les différent·es acteur·ices du monde de l’art ?

Avec
– Barbara Satre, directrice de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence
– Fanny Lallart, artiste diplômée de l’école nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, cofondatrice de la revue Show
– un·e étudiant·e des beaux-arts de Lyon, membre de l’union syndicale Le Massicot
Le talk a été modéré par la co-réalisatrice du podcast Sarah Diep, avec Anne-Charlotte Michaut, rédactrice en chef art chez Manifesto XXI.